Malandain Ballet Biarritz
- Carte jeune
- Durée : 01h30
CHORÉGRAPHIES : THIERRY MALANDAIN
COSTUMES : JORGE GALLARDO
PROGRAMME
NOCTURNES
CRÉATION : NOVEMBRE 2014 AU THÉÂTRE VICTORIA EUGÉNIA DE SAN SEBASTIÁN / ESPAGNE
MUSIQUE : FRÉDÉRIC CHOPIN
PIANISTE : THOMAS VALVERDE
LUMIÈRES : JEAN-CLAUDE ASQUIÉ
MINUIT ET DEMI OU LE CŒUR MYSTÉRIEUX
CRÉATION : MAI 2025 AU THÉÂTRE VICTORIA EUGÉNIA DE SAN SEBASTIÁN / ESPAGNE
MUSIQUE : CAMILLE SAINT-SAËNS
LUMIÈRES : FRANÇOIS MENOU
Dernière tournée de la compagnie !
Poursuivant la ligne artistique qu’il a engagée depuis de nombreuses années, Thierry Malandain est un créateur prolifique dont l’œuvre a toujours résolument était un trait d’union entre classique et moderne. Pour cette dernière tournée, il réunit ici deux compositions au sein d’un même programme. L’alliance parfaite entre musique et danse !
« En proie à ses états d’âme, Frédéric Chopin traduit dans « Les Nocturnes » les langueurs de l’amour avec la profondeur de sa nature éprise de mélancolie. « Nocturnes » se présente comme une fresque, comme un songe écrasé sous le poids d’une éternelle mélancolie.
Sur Danse Macabre, « tube » de la musique classique où l’on « entend claquer les os des danseurs », sur Le coucou au fond des bois et Volière tirés du « Carnaval des animaux », et sur des mélodies inédites pour orchestre de Camille Saint-Saëns, « Minuit et demi » emprunte aux cadences poétiques de Pierre Aguétant, Armand Renaud et Victor Hugo. « Le Cœur mystérieux » est plus difficile à traduire, car si danser, c’est lancer vers l’avenir son espoir obstiné, le temps présent meurt trop jeune, et l’on ne dit jamais tout ce que l’on voudrait cadencer dans l’onde de la vie. » THIERRY MALANDAIN
« Thierry Malandain signe un bijou de chorégraphie, que les éclairages de Jean-Claude Asquié réhaussent d’une
lueur sombre, ciselé dans sa dramaturgie, finement musical, intelligent. » DANSER
« La danse pour rester vivant se lit chez lui à corps ouvert. » LE MONDE