Inconnu à cette Adresse
Jean-Pierre Darroussin, Stéphane Guillon
- Coup de coeur
- Primé
- Carte jeune
- Succès Paris
DE : KRESSMAN TAYLOR
D'APRÈS « INCONNU À CETTE ADRESSE » PARU AUX ÉDITIONS AUTREMENT
RÉCOMPENSÉE AUX GLOBES DE CRISTAL 2013 « MEILLEURE PIÈCE DE THÉÂTRE DE L'ANNÉE »
RE-CRÉATION : MARS 2025 AU THÉÂTRE ANTOINE / PARIS
« Inconnu à cette Adresse » revient au Pin Galant dans une toute nouvelle mise en scène. Un échange épistolaire magistral, bouleversant et essentiel qui raconte la complicité profonde et joyeuse entre un Allemand et un juif Américain.
Entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934, deux amis et associés échangeront dix-neuf lettres. L’un, Martin Schulse, est Allemand, marié et père de trois enfants. L’autre, Max Eisenstein, est célibataire, Américain, d’origine juive.
Ces lettres racontent la complicité entre deux êtres humains, la montée du nazisme, le cortège de haines et d’angoisses qui l’accompagne. Au fil de la correspondance, le ton devient plus sec, l’humanité disparaît. Les deux amis s’écrivent dès lors des missives comme on s’envoit des balles de ping pong puis de revolver.
Qui est le bon ? Qui est le méchant ? Qu’aurions-nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer l’air du temps ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?
Denses, généreuses puis machiavéliques, ces lettres visionnaires sont le testament poignant de deux êtres humains pris dans la machine infernale d’un drame universel. Un chef-d’œuvre !
« L'auteur plonge dans le plus sombre de l'âme humaine, ses vanités, ses lâchetés, sa méchanceté. » TÉLÉRAMA
« Une pièce d’une rare intensité. C’est bouleversant et transcendé par deux formidables comédiens. » JDD
« Une mise en scène toute en finesse du chef d’œuvre de Kressmann Taylor. Mémorable. » LE FIGARO